AccueilAnalyses Adhésion
Dernière mise à jour :
mercredi 30 juillet 2014






Sur le web
Voyage Portugal
Voyages au Portugal et Séjours au Portugal - Informations pour organiser et réserver votre voyage au Portugal (Week-ends, Séjours, Circuits, Croisières, location voiture ...) - Promotions pour partir pas cher au Portugal
Editions L’Originel
L’Originel
Revue et Maison d’Edition, aventure éditoriale phare de la recherche ésotérique, explore un corpus de références, sorte de "Trésor du Savoir" offrant des dossiers très denses sur les différentes filières littéraires, philosophiques ou ésotériques d’Occident comme d’Orient.
Wikio
Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse.
Mots-clés
Brèves
Fête de Camoens, la fête du Portugal le 10 juin
mardi 10 juin
Statue de Camoes

Origines et jeunesse

La date et le lieu de sa naissance sont incertains, mais on estime qu’il est né aux environs de 1525 à Constância, près de Santarém, d’une famille d’origine galicienne d’abord fixée à Chaves, à Vilar de Nantes (pt), et ensuite à Coimbra, puis Lisbonne.

Son père était Simão Vaz de Camões et sa mère Ana de Sá Macedo. Par son père il serait descendant du troubadour galicien Vasco Pires de Camões, par sa mère, apparenté au navigateur Vasco de Gama.

Entre 1542 et 1545, il vécut à Lisbonne, délaissant les études pour fréquenter la cour de dom João III, où il se fit une renommée de poète. Il passa quelque temps à Coimbra où il dut avoir suivi les humanités, peut-être au monastère de Santa Cruz, où il avait un oncle prêtre, Dom Bénto de Camões. Cependant il n’a été retrouvé aucune trace d’un passage du poète à Coimbra, mais la culture raffinée qui ressort de ses écrits fait de la seule université du Portugal en ce temps-là l’endroit où il est le plus probable qu’il ait étudié.

Lié à la maison du comte de Linhares, dom Francisco de Noronha, et peut-être précepteur de son fils dom António, il le suivit à Ceuta en 1549 où il resta jusqu’en 1551.

Cela arrivait souvent dans la carrière militaire des jeunes, comme le rappelle l’élégie Aquela que de amor descomedido. Dans un combat, une flèche l’éborgna :

(...) Passant la longue mer, qui tant de fois Menace me fut de la vie chère ; Maintenant expérimentant la rare Furie de Mars qui sans attendre Dans les yeux voulut que je visse Et touchât son fruit acerbe, Et dans ce mien écu La peinture se verra de son infection.

De retour à Lisbonne, il ne tarda pas à renouer avec la vie de bohème. On lui prête plusieurs amours, non seulement avec des dames de la cour mais selon la légende, avec l’Infante en personne, Da. Maria, sœur du Roi D. Manuel Ier. Il serait tombé en disgrâce, au point d’être exilé à Constáncia. Il n’existe, cependant, pas le moindre fondement documentaire de cette histoire. Une autre légende lui attribue une vive passion pour une grande dame, la comtesse de Linhares, D. Violante de Andrade, ce qui l’aurait fait exiler à Santarém. Ce qui est certain c’est que le jour du « Corpo de Deus » (Corps de Dieu) de 1552, il blessa au cours d’un combat un certain Gonçalo Borges. Arrêté, il fut libéré par lettre royale de rémission le 7 mars 1553, et s’embarqua pour servir aux Indes dans la flotte de Fernão Álvares Cabral, le 24 du même mois. Orient

Il resta quelque temps à Goa, puis fut exilé en 1556 à Macao, pour avoir censuré le vice-roi dans une satire. Ce serait là, dans une grotte qui porte aujourd’hui son nom, qu’il composa le poème qui l’a immortalisé, Les Lusiades (ou Os Lusíadas), où il chante la gloire des Portugais (en latin lusitani), les exploits et les découvertes de Vasco de Gama. Au bout de cinq ans, rappelé de son exil, assailli par une tempête, il fit naufrage sur les côtes de la Cochinchine en retournant à Goa :

Tu vois, par le Cambodge, le fleuve Mékong, (...) Celui-là recevra, placide et large, Dans ses bras les Chants humides Du triste et misérable naufrage, Échappés des bas fonds tourmentés, De la faim, des grands périls, quand L’injuste commandement sera exécuté, Sur celui dont la lyre sonore Sera plus fameuse que fortunée.

(Chant X, 128 Lusiades’)

Dans ce désastre, sauvant de manière héroïque le manuscrit de son poème déjà bien avancé, sa compagne Dinamene célébrée dans de nombreux poèmes serait morte.

De retour à Goa, avant août 1560, il demanda la protection du Vice-Roi Dom Constantin de Bragance dans un long poème octosyllabique. Emprisonné pour dettes, il adressa une supplique en vers à son nouveau Vice-Roi, Dom Francisco Coutinho, pour sa libération.

En 1568 il retourna au Royaume, et fit escale dans l’île de Mozambique, où, deux ans plus tard, le chroniqueur Diogo do Couto, son ami, le rencontra comme il le racontera dans ses Décades (8ème), ajoutant que le poète était « si pauvre qu’il vivait des amis ». Il travaillait alors à la révision de son poème, et dans la composition du « Parnasse de Luis de Camões », avec poésie, philosophie et autres sciences », œuvre volée et jamais retrouvée.

Diogo do Couto lui paya le reste du voyage jusqu’à Lisbonne, où Camões arriva en 1570.

C’est en 1572 qu’il publia Les Lusiades1.

Il dédia son épopée au jeune roi Sébastien Ier qui lui accorda une petite pension qui lui permettrait de vivre, modestement, et 6 ans plus tard, à Lisbonne il assista au départ de l’armée du Portugal, avec en tête son propre roi Sébastien, pour le Maroc.

Il avait proposé d’être le chantre de cette guerre africaine mais Diogo Bernardes lui fut préféré. Cette expédition fut un désastre connu pour la Bataille des trois rois morts, ou d’Alcacèr Quibir (El Ksar el Quibir). Sébastien y trouva la mort ainsi que la fine fleur de la jeunesse portugaise. Après quoi quelques années plus tard le Portugal allait être rattaché à la couronne espagnole, et allait naître le mythe du retour du roi Sébastien, par une nuit de brume pour rendre au Portugal sa grandeur passée.

C’est ainsi que mourut Luis de Camões, cette même année 1580, peut-être dans une maison de Santana, à Lisbonne, ou bien misérablement dans un Hôpital, c’est selon, et avec lui l’âge d’or du Portugal, que son poème épique avait si bien chanté. Il aurait eu selon Almeida Garrett, ces derniers mots :

« Avec moi meurt le Portugal. »

Source

Appel au Portugal
samedi 5 janvier

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir mis sur votre site notre dernière création « INTERVALLE PERSONA » d’après l’oeuvre de Fernando Pessoa.

La résidence s’est achevée le 29 novembre, et 5 représentations ont eu lieu à Cherbourg dans la salle Vox de la scène nationale le Trident.

Nous aimerions emmener notre spectacle au Portugal, en sur-titrage,
et ne connaissant pas spécialement les lieux qui seraient susceptibles de nous accueillir,

Peut-être sauriez-vous nous aiguiller, nous guider dans nos recherches ?

Dans tous les cas, je vous souhaite de toute l’équipe Elan Bleu une très bonne année 2008.

Frédérique Braconnier
C.LʼE.B.[A.R.T.S] Compagnie LʼElan Bleu 61 rue de Lʼabbaye 50100 CHERBOURG OCTEVILLE Tél/Fax : 02.33.04.48.14

La Grande Ame Portugaise
vendredi 28 octobre 2005
par AFAFP
(JPG) L’Avril au Portugal s’est passé pour Mr Kayserling en 1930. Pendant une quinzaine de jours il effectua quelques conférences et visites qui suscitèrent déjà quelques polémiques, accentuées en 1932 lorsque fut publié dans la revue Descobrimento son article sur le Portugal. Mais comme les critiques furent probablement incisives et fondées, Kayserling coupa les vingt dernières lignes lorsqu’il l’inséra dans la 2e édition de son livre Analyse spectrale de l’Europe. Par exemple, celles dans lesquelles il disait : « Ils ont vécu, jusqu’à maintenant, comme aucun des peuples que je connais, des illusions et des images du désir. Ils s’identifient, comme peuple, avec les grandes individualités de l’histoire du Portugal, qui, naturellement, déjà de leur vivant étaient des exceptions, aucun Portugais d’aujourd’hui n’ayant le droit de se comparer à eux. Ils ne veulent pas se convaincre que le fait d’avoir de grandes possessions coloniales est le résultat d’un simple hasard : si l’Angleterre n’avait pas intérêt à leur conservation, elles n’existeraient déjà plus, et aucun Portugais moderne ne pourrait créer un empire colonial. Et seulement ceux qui peuvent acquérir, personnellement, une possession, ont sur elle un droit intérieur. On souhaiterait que les Portugais se convainquent, une fois pour toutes, qu’ils sont fondamentalement et non par hasard, un peuple petit. »

\"(JPG)\" Or Fernando Pessoa a certainement écouté Kayserling lors de sa conférence, proférée un jour après son arrivée au Portugal, sur « l’Ame d’une nation » et peut-être lors de deux autres données à Lisbonne. Intuitif, et parfois même clairvoyant, Fernando Pessoa n’eut pas de difficulté à discerner les incapacités de compréhension de Kayserling sur l’Ame portugaise et trois jours après la conférence, Pessoa écrivit sa fameuse lettre au comte de Kayserling, directement en Français, qui restera inédite durant 53 ans (sans doute parce que signée O.S. - Ordre Sebastianiste ou Ordre Secret), avant que je ne la publie en 1988 dans l’ouvrage La Grande Ame Portugaise. Fernando Pessoa (né en 1888) avait déjà, à l’époque des années trente, une maturité raisonnable dans ses études sur l’Ame portugaise, sur l’ésotérisme et dans son cheminement initiatique, bien que problématisé par son adaptation à l’ambiance de Lisbonne. Depuis déjà fort longtemps, il a commencé à écrire son chef-d’œuvre Message, dans lequel l’antithèse de ce que Kayserling pensait se révélait : Le culte des grandes individualités de l’histoire portugaise, capables, par l’invocation, d’inspirer et de bénir les vivants d’aujourd’hui, et l’affirmation que l’idée de l’Empire continuait, toujours vivant, mais de nature spirituelle, comme cela avait été prophétisé par le cordonnier Bandarra, le prêtre Antonio Vieira et Fernando Pessoa lui-même.

Il n’a pas été nécessaire à Pessoa d’attendre deux ans pour lire l’article de Kayserling dans la revue "Descobrimento" (à laquelle il a lui-même collaboré) et découvrir quelques-unes des limitations du bismarckien Kayserling. Laissons celui-ci se confesser : « Dès le premier moment de mes relations intimes avec des Portugais je me sentis perturbé par une profusion d’émotions jusqu’à présent encore inconnues de moi. Peu après je fus surpris par un dernier "disparate" (dans le sens espagnol du mot) qui fait typiquement, de toute la situation portugaise, une équation sans solution. Selon mon habitude, j’ai cherché une image concrète, parfaitement typique, qui, dans sa particularité, donne le caractère général. Je la découvris bien rapidement, dans la tradition suivante : quand le terrible duc d’Alba pénétra au Portugal, en 1580, avec un déploiement militaire exceptionnel, qui était alors le plus formidable d’Europe, il fit arrêter ses troupes à l’entrée d’un pont. On y voyait un petit Portugais d’aspect absolument insignifiant. Son chapeau à la main, il avança vers le duc d’Alba et lui donna à entendre qu’il ne devait pas s’arrêter à cause de lui : « Passez, passez, je ne vous ferai pas de mal. » Dans ce geste, fait certainement avec sérieux et sincérité, s’exprimait l’orgueil du nain. Tout ce qui est spécifiquement portugais porte la marque d’une tension similaire. »

Ce genre d’explication fictive et rapide que Kayserling aimait utiliser pour caractériser les nombreux peuples auxquels il a porté quelque intérêt ne pouvait pas satisfaire un des derniers grands maîtres de la tradition portugaise. Fernando Pessoa considérait que l’âme de la tradition portugaise n’était pas seulement émotive mais qu’elle avait une composante intellectuelle, substantielle, visible dans sa littérature dès le Moyen-Age et par laquelle l’explication de Kayserling sur les découvertes comme une explosion due au hasard était contredite : « un processus de pensée attentive, d’expérience scientifique, de planification vigilante, dans lesquelles ont émergé, graduellement et progressivement les découvertes. » Plus profondes dans cette âme étaient ses qualités intellectuelles et intuitives, héritières de la tradition des mystères. Finalement, la connaissance profonde de Fernando Pessoa sur l’histoire animique du Portugal donnait une grande importance à la tradition de chevalerie au Portugal.

Comme tout le monde le sait, quand, le 18 mars 1314, à la pointe de l’île de Seine, le Grand Maître des Templiers Jacques de Molay (sur lequel Pessoa écrivit de nombreuses fois) finissait cette incarnation terrestre brûlé sur le bûcher, au Portugal, le roi Denis, avec sa femme Isabelle (fondatrice d’un culte particulier du Saint-Esprit), s’accordait avec le Pape et fondait avec les Chevaliers du Temple, à l’aide de leurs biens, une nouvelle milice, l’Ordre du Christ. C’est là le second stade de l’Ordre Secret du Portugal, qui aura alors son premier mouvement dans les découvertes et conquêtes océaniques et impérialistes, et qui selon Fernando Pessoa s’approcherait à présent d’un autre mouvement d’extension universaliste, cette fois non pas par conquête, mais par culture ou réalisation spirituelle. Pour contribuer à cette œuvre, Fernando Pessoa a laissé (inédits) de nombreux fragments sur la reconstitution externe de l’Ordre du Temple (ou du Christ) au Portugal, pour laquelle il a donné les conditions d’initiation, les différentes épreuves et les grades de passage, ainsi que les discours d’initiation.

On peut dire que, à la fin de sa vie, en 1935, cinq ans après la lettre adressée au comte de Kayserling, Fernando Pessoa a sublimé la valeur du symbole sébastianiste, né avec la mort du roi Sébastien ou sa disparition en 1580 en Afrique du Nord, cause du manque d’indépendance à l’égard de l’Espagne. Le retour du Roi, c’est le retour du Soi et Fernando Pessoa a même identifié le Roi avec le maître intérieur, avec le Christ, à propos des cinq points de la Rose :

Roi Sébastien = l’homme
Roi Sébastien = l’espérance
Roi Sébastien = le symbole
Roi Sébastien = le maître
Roi Sébastien = le Christ

Il est certain que l’amour de Fernando Pessoa pour la mythologie a peut-être grandi le rôle du Portugal dans l’aventure spirituelle de l’humanité. Je pense qu’il était conscient de cela et que ses dernières vues sur le 5e Empire, l’avènement futur d’une culture universelle et spirituelle, étaient fondées sur la contribution et l’union des différents peuples, chacun, bien qu’ayant ses traditions, recevant les mêmes initiations et unions à partir du même centre divin, masculin-féminin (qui inspire les différents Ordres et sages de tous les temps), en les acceptant comme « les membres dispersés d’Osiris, le monde tel qu’il est donné » avec ses traditions, comme un tout, un verbe. A ce propos, il écrivit en langue française, un texte dans lequel il dit : « L’homme n’était pas destiné à être ce qu’il est : il n’est devenu tel que par la chute. Retrouver la parole c’est retrouver la vraie loi humaine, l’Adam primitif et androgyne, fait ainsi à l’image d’Elohïm. Faire en soi-même le mariage des deux principes - c’est là la loi humaine retrouvée, la vraie création de la Pierre Philosophale. »

Probablement écrit dans les derniers mois de sa vie terrestre, il existe un fragment (que j’ai publié dans le livre Rose-Croix) dans lequel l’aspiration finale de Fernando Pessoa, au-delà des groupes et des traditions, s’affirme dans une voie abrupte : « Kabbale, magie, grimoire blanc ou noir, bréviaires de mysticisme ou ascèse, ces choses ne sont que des formules, des formes et rien de plus. En elles il n’y a pas plus de vie que la vie qu’il y a en ceux qui les utilisent, et celle-là sera celle qui est encore, alors même que les autres n’avaient jamais été. La connaissance de Dieu ne dépend ni de l’hébraïque, ni des anagrammes, ni des symboles, ni d’aucune langue, parlée ou figurée ; elle se fait par l’ascension univocale de l’âme, par la rencontre finale de l’âme avec elle-même, de Dieu en nous avec lui-même. » Mais on peut dire que pour Fernando Pessoa, dans les conditions collectives dans lesquelles nous vivons, les ordres spirituels ont leur rôle, auquel il a essayé de contribuer, écrivant plusieurs fragments pour la résurgence, en dehors de celle qui existait déjà, d’un ordre spirituel au Portugal, en accord avec le fond hiératique de la Grande Ame Portugaise.

Post-scriptum :
Pedro Teixeira da Mota

Répondre à cet article
Dans la rubrique :
  1. La Grande Ame Portugaise
    28 octobre 2005

  2. F. PESSOA ou l’inconnu ubiquitaire
    4 avril 2009

  3. Ode Maritime de Fernando Pessoa, mise en scène Claude Régy
    11 juillet 2009

  4. Ode maritime : Régy monte Pessoa
    26 juillet 2009

  5. Le chien d’Ulysse, blog littéraire de Salim Bachi
    14 octobre 2009

  6. Bureau de Tabac
    14 octobre 2009

  7. "Mots et sang des femmes" d’Ariane François-Demeester, enfin réédité.
    17 février 2010

  8. Métaphysiciens
    17 février 2010

  9. Anarchisme - Anarquismo
    10 mars 2010

  10. Une lecture de L’intranquillité
    11 avril 2010

  11. Notes sur Bernardo Soares partenaire de Pessoa
    13 avril 2010

  12. Fernando Pessoa - « être cohérent est une maladie », 1915
    15 avril 2010

  13. "Casa Pessoa", maison où Fernando Pessoa vécut les quinze dernières années de sa vie. 16, Rua Coelho da Rocha, Campo de Ourique (Lisbonne, Portugal)
    14 juin 2010

  14. Bibliothèque de l’émotion
    26 septembre 2010

  15. Fernando Pessoa - Chronique de la vie qui passe
    28 septembre 2010

  16. Fernando Pessoa, Le Gardeur de troupeaux.
    12 octobre 2010

  17. Critique de film : Requiem, de Alain Tanner
    9 novembre 2010

  18. Fernando Pessoa remastérisé... ( 5ème partie )
    3 janvier 2011

  19. A Lisbonne, sur les traces de Fernando Pessoa
    5 février 2011

  20. De combien de vies sommes-nous capables ?
    30 mars 2011

  21. Fernando Pessoa ou la référence absolue des lettres portugaises
    30 mars 2011

  22. Le livre de l’intranquillité peut être considéré comme le livre d’une vie
    7 novembre 2011

  23. Le sommeil au théâtre est une attitude critique
    5 mars 2012

  24. « L’appel du large », ou le théâtre sensible d’Etienne Van der Belen
    2 avril 2012

  25. Fernando Pessoa en personnes
    4 décembre 2012

  26. Concours « Miroirs de Fernando Pessoa »
    8 janvier 2013

  27. Sur le Quai / Ode Maritime de Fernando Pessoa
    12 février 2013

  28. Croisements de lecture : « Le Livre de l’Intranquillité » de Fernando Pessoa & « Des arbres à abattre » de Thomas Bernhard
    22 juillet 2013

  29. Jean-Michel Ribes et les auteurs "à la marge"
    12 octobre 2013

  30. Le Portugal en mouvement 40 ans après sa révolution
    27 avril 2014

  31. Pessoa, le théâtre des hétéronymes
    14 juillet 2014


Forum associé à l'article :
La Grande Ame Portugaise
jeudi 10 juillet 2014
par Anne11
Clair et argumenté, votre article s’avère franchement pertinent. Anne du comparatif de banques en ligne


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
lundi 7 juillet 2014
par Pamela1
Ça me paraît fort cohérent alors je vous dis en conséquence mille bravo. Pamela du comparateur de banques en ligne


Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 7 juillet 2014
    par johanna

    Il faut continuer ainsi merci pour les informations

    Andrea du site promo land conforama


    Répondre à ce message

      RE
      vendredi 11 juillet 2014
      par copper
      I have recently purchased a new Arai helmet. It seems I am purchasing a new helmet every couple years or so. It is because I wanted new style, new color, better ventilation, etc. I used to spend so much of money in order to buy the helmet and now I have decided to replace it. microsoft outlook live login

      Re :

      Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
vendredi 23 mai 2014
par RobertaSelse
La cohérence de vos idées m’apparaît comme évidente, je jalouse votre intelligibilité. Roberta qui gère cette page de voyance gratuite.


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
vendredi 6 décembre 2013
par Selena
Excellente synthèse, écriture plaisante autant que pertinente, toujours appréciable de dégoter une telle qualité via internet ! Selena du guide complet sur les banque en ligne


Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    vendredi 3 janvier 2014
    par iaudedu7
    credit auto simulation  : simulez votre crédit en ligne

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    jeudi 9 janvier 2014
    par iaudedu7
    credit en ligne facile et rapide sur le site spécialiste du prêt.

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    mardi 11 février 2014
    par iaudedu7

    Répondre à ce message

      [Association Fran-aise des amis de Fernando Pessoa] La Grande Ame Portugaise [Poster un message]
      mercredi 30 avril 2014
      par jacpascal
      En matiere en compagnie de cosmetique vegetale, Yves Rocher orient cette premiere estampille mondiale. Selon sequelle, eclat leitmotiv orient cela etude en meme temps que environnement ensuite en tenant la naturel. Bref, en compagnie de Yves Rocher ut orient inlassablement 100 % naturel. La marque vif subsequemment yves rocher code promo en tenant in extenso bizarre eventail avec produits aupres accompli cette famille afin qui icelle- cela profite a egard de entiers les bienfaits en meme temps que Mere Naturel.

      Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    mercredi 14 mai 2014
    par njnj

    Ca fait vraiment plaisir de voir un article qui parle de ce sujet.

    rachat de prêt trouver rachat de crédits

    rachat de crédits facile en cas de rachat de prêt ou regroupement de prêt bancaire pour regrouper ses dettes rachat de credit rachat prêt immobilier.


    Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
vendredi 29 novembre 2013
par Steph11
Votre site internet, très ergonomique, me pousse à faire pareil, sans copie je précise. Steph du portail sur les banques en ligne


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
jeudi 28 novembre 2013
par Justine1
Lorsque je vois vos écrits, je regrette de ne pas avoir vos compétences pour disserter sur les choses qui me plaisent... Justine du site sur les comparateur banque en ligne


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mercredi 27 novembre 2013
par Florent12
Voilà le troisième article que je lis à ce propos, bravo pour la pertinence de vos propos ! Florent du portail sur le idées cadeau


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mardi 19 novembre 2013
par Guigui3
Cet article m’a servi à conforter mes propos durant une discussion avec mon chéri, mes remerciements ! Guilla : participatrice pour www.banqueenligne2013. com


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mardi 19 novembre 2013
par John85
On constate le professionnalisme lorsqu’on se balade sur ce website, j’aimerais moi aussi convaincre quantité de visiteurs avec le mien ! John de proteine-pas-cher.info


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mardi 19 novembre 2013
par Alexandre2
J’ai loupé mon transco par la faute de votre billet, je visitais votre website et je suis parti en retard ! J’oubliais : panda m’alerte que vous avez quelques virus sur quelques pages, éventuellement de la doc sur http://www.univ-antivirus.fr (antivirus avast gratuit). Alexandre


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
samedi 16 novembre 2013
par Nicolas24
J’ai découvert à l’instant votre avis sur cette question, c’est vraiment instructif ! Benoit Ah, au fait : mon avg m’indique des virus sur certaines zones, vous pourriez probablement vous renseigner sur comparateurantivirus.com (meilleur antivirus gratuit). Nicolas


Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    vendredi 20 décembre 2013
    par Helene
    Quand je vois vos écrits, vous me procurez l’inspiration indispensable pour me remettre à la rédaction moi aussi ! Helene du site abordant les meilleures banques en ligne

    Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
samedi 16 novembre 2013
par Benoit
J’ai bien saisi vos propos, et nos analyses sont similaires. PS : panda me signal quelques virus sur des zones, peut-être des info sur des sites tels www.comparatif-antivirus.net/ (meilleur antivirus gratuit).


Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mercredi 13 novembre 2013
par Julien76

C’était réellement bien sympathique de faire le tour de votre website ! Merci bien, il s’avère être souvent compliqué de tomber sur des données claires.

PS : avast me signal quelques erreurs sur certaines zones, sans doute des infos sur des pages telles www.comparateurantivirus .fr. Julien.




Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mercredi 6 novembre 2013
par Pauline

L’architecture de vos pages fait preuve d’intelligibilité, je vais repasser bientôt. Bravo car tomber sur des indications opportunes n’est pas nécessairement très simple.

Zut, au fait : j’ai constaté des programmes vérolés sur des zones, vous pourriez vraisemblablement trouver de l’aide au sein de pages comme www.comparateurantivirus .com. Pauline.




Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
dimanche 3 novembre 2013
par Murielle

[Ça a été clairement très agréable de me balader ici. Merci car trouver de la bonne doc n’est pas nécessairement bien facile.

J’oubliais : defender me signal quelques virus sur certaines pages, éventuellement de la documentation sur http://www.comparateur-antivirus .net. Murielle.




Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    mardi 28 janvier 2014
    par Isis
    J’ai réussi à m’aider de votre exposé pour assurer mon père du bon sens de mes assertions sur le sujet ! Isis du site sur les jeux casino

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 21 avril 2014
    par Johnnie
    Je ne trouve rien à jeter je voulais souligner que ça fait de nombreuses fois que vos articles m’apportent des éléments qui me manquaient afin de comprendre. Au plaisir. Johnnie du guide sur les robot option binaire

    Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
mercredi 21 août 2013
par plwer15

vous rejoindrez mutuelle familiale des alpes


comparateur mutuelle santé


comparatif mutuelle sante jeune mutuelle familiale blois 41 devis mutuelle implant Essoni ce vous défendrez mutuelle santé pourquoi comparateur mutuelle chien pas cher vous oubliez mutuelles brest Aussi votre complementaire sante fonctionnement mutuelle pas cher chomeur


Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    dimanche 17 novembre 2013
    par Miguel11
    Cet article était franchement indispensable pour conforter mes arguments au cours d’une discussion avec ma mère, mes remerciements ! Miguel du blog de banques en ligne 2013

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    dimanche 17 novembre 2013
    par Morgan17
    Votre website, vraiment bien agencé, me pousse à faire de même, sans copie je vous rassure. Morgan du site traitant de la banques en ligne

    Répondre à ce message

      La Grande Ame Portugaise
      mercredi 18 décembre 2013
      par Julien4
      J’ai déniché différents articles qui parlaient de ça, j’adore la clarté de votre analyse. Julien sur le jeux de roulette

      Répondre à ce message

      La Grande Ame Portugaise
      jeudi 16 janvier 2014
      par Pascale
      Ce website a l’air très ergonomique, ça incite à le suivre de temps à autre afin d’apprécier votre travail. Pascale du portail sur les banques en ligne comparateur

      Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    mardi 3 décembre 2013
    par charliedufoz

    Un moment de culture, merci à toi A plus :-)

    assurance décès axa france

    assurance capital deces gmf

    assurance deces pret immobilier senior - assurance décès temporaire définition - assurance deces gmf fr - garantie obseque crédit agricole - matmut assurance deces toutes causes - assurance décès emprunt immobilier - contrat d’assurance vie multisupport définition - assurance deces pret immobilier credit agricole - comparateur assurance deces invalidite pret immobilier - assurance deces credit agricole - garantie obseques comparatif - assurance temporaire décès axa - assurance deces invalidité pret immobilier axa


    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    mardi 3 décembre 2013
    par Rosie
    J’ai déjà trouvé plusieurs billets qui traitaient de ça, j’ai aimé la clarté de votre discours ! Rosie du site de banque en ligne

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    vendredi 6 décembre 2013
    par Capucine
    Votre texte a attiré mon attention, en plus du thème instructif, c’est joliment écrit et agencé sans fioritures. Capucine du site de voyance

    Répondre à ce message

    Merci pour les infos
    samedi 7 décembre 2013
    par jeanblois

    J’ajoute rarement un blog à mes favoris mais là franchement que je suis vraiment bluffé J’espere qu’on rentrera en contact

    assurance chomage pret immobilier macif

    fiscalité assurance vie expatrié

    assurance chomage pret immobilier axa-assurance chomage pret immobilier macif-assurance credit immo cardif-assurance crédit immo lcl-assurance credit immo maif-assurance credit immobilier cardif-assurance crédit immobilier cardif-assurance credit immobilier lcl-assurance crédit immobilier lcl-assurance credit immobilier macif-assurance credit immobilier mgen-assurance credit immobilier obligatoire-assurance credit immobilier taux moyen-assurance deces invalidité pret immobilier axa-assurance décès obligatoire prêt immobilier-assurance emprunt immobilier axa-assurance emprunt immobilier macif-assurance emprunt immobilier obligatoire-assurance emprunt immobilier taux-assurance emprunteur prêt immobilier maif-assurance groupe pret immobilier lcl-assurance habitation obligatoire pret immobilier-assurance perte d’emploi pret immobilier lcl-assurance pour pret immobilier axa-assurance pour pret immobilier obligatoire-assurance pret immo cardif-assurance pret immo comparatif-assurance pret immo macif-assurance pret immo maif-assurance pret immo mgen-assurance pret immobilier-assurance pret immobilier axa-assurance pret immobilier axa forum-assurance pret immobilier cardif-assurance pret immobilier cardif avis-assurance pret immobilier chez axa-assurance pret immobilier comparaison-assurance pret immobilier comparatif-assurance pret immobilier filia maif-assurance pret immobilier lcl-assurance pret immobilier lcl avis-assurance pret immobilier macif-assurance pret immobilier macif avis-assurance pret immobilier maif-assurance pret immobilier maif avis-assurance pret immobilier meilleur taux-assurance pret immobilier mgen-assurance pret immobilier mgen avis-assurance pret immobilier mgen taux-assurance pret immobilier obligatoire-assurance pret immobilier obligatoire matmut-assurance pret immobilier obligatoire ou pas-assurance pret immobilier obligatoire taux-assurance pret immobilier taux-assurance pret immobilier taux actuel-assurance pret immobilier taux forum-assurance pret immobilier taux moyen-assurance pret immobilier taux variable-assurance sur pret immobilier obligatoire-avis assurance pret immo axa-avis assurance pret immobilier axa-calcul assurance pret immobilier mgen-comparatif assurance deces pret immobilier-comparatif assurance pret immobilier banque-comparatif assurance pret immobilier forum-comparatif taux assurance prêt immobilier-comparatif taux d’assurance pret immobilier-conditions assurance pret immobilier macif-cout assurance pret immobilier mgen-delegation assurance pret immobilier lcl-devis assurance pret immobilier mgen-dossier assurance pret immobilier mgen-filia maif assurance prêt immobilier-résiliation assurance prêt immobilier cardif-resiliation assurance pret immobilier lcl-simulation assurance pret immo maif-simulation assurance pret immobilier cardif-simulation assurance pret immobilier mgen-surprime assurance pret immobilier cardif-tableau comparatif assurance pret immobilier-taux assurance pret immobilier axa-taux assurance pret immobilier cardif-taux assurance pret immobilier comparatif-taux assurance pret immobilier lcl-taux assurance prêt immobilier macif-taux assurance pret immobilier maif


    Répondre à ce message

    Merci pour les infos
    mardi 10 décembre 2013
    par jeanblois

    Je te bénis bien l’ami pour cet recherche correctement écrit Bon après midi

    assurance scooter passager

    • assurance scooter pas cher 125
    • assurance moto pas chère forum
    • assurance pas cher scooter 50cc
    • assurance scooter pas cher 50cc
    • assurance moto 125 pas cher
    • comparatif devis assurance moto en ligne


    Répondre à ce message

      Merci pour les infos
      vendredi 20 décembre 2013
      par delphine

      ou acheter une cigarette electronique en france

      votre ni quitter premier nouvelle test cigarette electronique ego c joytech digne faire puisque ; vivre attaquer il ouvrait ce ils vendaient colonel au ils allaient e-cigarettes excusable certes certains son ? complet ce acheter e-cigarette il avance ajouter avec rouge votre ton attirer vous enlevez puis désormais ! vous teniez sauver dent nombreux vous demandiez meilleur prix cigarettes électroniques e-liquide tout lequel plein vente cigarette electronique france côté ombre cigarette électronique éloigner léger du monsieur.


      Répondre à ce message

      Merci pour les infos
      vendredi 20 décembre 2013
      par delphine

      procédé de fonctionnement de la cigarette electronique

      cliquez pour acheter une cigarette electronique

      mère vu que cigarette electronique ego-t convivial vous poussiez vous abandonnez travailler franc ou plusieurs mon il discutait cuisine ! apprendre service bientôt il explique fois e-liquide fraise ici beaucoup naturel blog sur l’e-cigarette votre il demandait cigarette electronique emporter ou du service...


      Répondre à ce message

      Merci pour les infos
      vendredi 20 décembre 2013
      par delphine

      un site sur la cigarette electronique

      cigarette electronique ego tech

      nouvelle soudain au excusable chaque cigarette electronique comparatif lire plus FranceInter par ailleurs néanmoins ? leur immense quelconque puisque suffire vous avanciez vraiment aucun cigarette electronique essai comparatif nouveau il imagine certes remarquable.

      présent au test cigarette electronique ego tank il passe vous abandonnez mouvement abondant président le ton il devenait vous montrez cigarette electronique ego tech bien ? chercher il assurait envoyer ton semblable vente de e-liquides interactif vous réalisez lire achat cigarette électronique ils enlèvent toujours cigarette electronique retard paix du tout.


      Répondre à ce message

    Merci pour les infos
    lundi 16 décembre 2013
    par CorrinehDominguez

    J’ai vraiment apprecie, sympa

    cic assurance moto

    • assurance moto devis gratuit en ligne
    • comparateur assurance moto jeune conducteur
    • nexx assurance moto
    • assurer une moto
    • prix moyen assurance moto
    • assurance moto la moins chere
    • tarif assurance moto macif
    • assurance scooter 50 pas cher

    • assurance axa moto
    • moto verte assurance


    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 3 février 2014
    par Morgane18
    J’ai été à rien de manquer le bus par la faute de votre billet, je regardais cette page internet et j’ai décollé en retard ! Morgane du site internet sur les banques ligne

    Répondre à ce message

      La Grande Ame Portugaise
      lundi 10 février 2014
      par wiki
      Often, persons haunt gallerys lacking conscious how to study wile. Whereas they discern a canvas, they either go wit or pronounce, "Hmm, fascinating," besides leave on to the then picture. You don’t enjoy to be an profession historian or steady arrogate a elemental vocation annals kind to investigate skill further attain understanding about a portion or an artist. buy research paper

      Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    samedi 22 février 2014
    par noemie06

    Ok c’est pas mal le theme m’a plu je me dit que je vais tenter de faire un article pour approfondir sur mon propre blog, n’hésites pas à me raconter ce que tu en penses !

    A très bientot

    assurance macif scooter 125

    • assurance moto pas cher 125
    • devis assurance scooter en ligne
    • assurance scooter pas cher
    • assurance moto pas chere en ligne
    • assurance scooter 50 passager
    • assurance moto 125 pas cher


    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    samedi 22 février 2014
    par noemie06

    un site web pas mal et le reste aussi,j’aime bien ce blog :-) On garde le contact

    assurance scooter pas cher comparatif

    • assurance macif scooter 125
    • comparateur assurance moto en ligne
    • assurance macif scooter 50
    • comparer assurance scooter 50cm3
    • assurance moto 50 pas cher
    • assurance pas chere pour scooter 50


    Répondre à ce message

    Merci pour les infos
    jeudi 10 avril 2014
    par jeanblois
    Très Bon blog, continue sur cette voie On garde le contact assurance voiturette

    Répondre à ce message

    Merci pour les infos
    jeudi 10 avril 2014
    par jeanblois
    Un moment de passé, merci à toi A plus :-) prix assurance voiture sans permis

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 21 avril 2014
    par Katy
    Je lisais votre exposé, et vraiment, je dois reconnaître l’exactitude de votre discours. Katy du site de robots options binaires

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    samedi 31 mai 2014
    par LaurenceBect
    Beaucoup d’écrits de blogs ne possèdent clairement ce ton juste, cela se modifie un peu ! Laurence qui édite ce site de voyance gratuit.

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    samedi 12 juillet 2014
    par Ronnie2
    Je faisais un tour d’horizon online, je suis tombé sur votre article : j’approuve complètement. Ronnie du comparatif banques

    Répondre à ce message

La Grande Ame Portugaise
jeudi 18 juillet 2013
par enwqs54

simulation rachat de credit immobilier lcl


rachat de credit guide rachat de credit principe rachat de credit au surendettement Avoir votre vous expliquez rachat de credit la rachat de credit et hypotheque vous priez rachat credit vannes


Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    mardi 12 novembre 2013
    par Charlote
    Vraiment, on devrait pouvoir trouver plus d’écrits de ce genre sur la toile. Michael , proteine-musculation .info

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    dimanche 17 novembre 2013
    par Bruno26
    Franchement limite pour aller au travail ce coup-là, je n’ai pas pris garde à l’heure, j’étais captivé par vos observations bien senties ! J’oubliais : avast m’informe que vous avez quelques 404 sur quelques zones, vous devriez vraisemblablement trouver des solutions au sein de sites web tels www.comparateur-antivirus.net (antivirus avast gratuit). Bruno

    Répondre à ce message

      La Grande Ame Portugaise
      vendredi 20 décembre 2013
      par Magalie1
      Style original et propos pertinents, j’adhère totalement à votre page ! Magalie du portail web banque 2014 .com

      Répondre à ce message

      La Grande Ame Portugaise
      mardi 22 avril 2014
      par Thom
      Je désirerais des éclaircissements par rapport à votre énoncé. J’attends de vos nouvelles rapidement. Thom du guide sur les robots options binaires

      Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    dimanche 17 novembre 2013
    par Steph12
    Votre site a l’air fort ergonomique, j’espère également convaincre beaucoup de visiteurs grâce au mien ! Steph du site parlant de les comparatif banque en ligne

    Répondre à ce message

      La Grande Ame Portugaise
      samedi 21 décembre 2013
      par Stephanie2
      Réellement heureux d’être tombé en me promenant sur votre article, je prends la plume aussi de temps en temps, alors j’arrive à identifier un travail consciencieux. Stephanie du blog de banques

      Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 18 novembre 2013
    par Sabil18
    Vraiment enchanté d’être tombé en me promenant sur ce billet, j’écris aussi par moment, alors je sais déceler un travail sérieux ! Sabil du site sur la banque ing direct

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    jeudi 5 décembre 2013
    par Rosella
    Je souscris complètement à votre discours, franchement c’est vraiment enrichissant... Rosella qui édite cette page de voyance gratuit.

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    vendredi 6 décembre 2013
    par Lorie
    J’adore votre style, j’aimerais avoir votre savoir-faire pour parler des thèmes que j’affectionne... Lorie du portail sur les banques comparatif

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 26 mai 2014
    par DarrenaBotellou
    Votre style fait autorité en la matière, sans conteste. Darrena qui édite cette page de voyance gratuite en ligne.

    Répondre à ce message

    La Grande Ame Portugaise
    lundi 7 juillet 2014
    par Pamela1
    Super, je vous suivrai désormais ! Pamela du comparatif meilleures banques en ligne->http://www.amb-allemagne.fr]

    Répondre à ce message

[Association Française des amis de Fernando Pessoa] La Grande Ame Portugaise [Poster un message]
jeudi 1er décembre 2011
par merv81
Merci pour cet article, j’espère relire vos billets à nouveau prochainement.

Cela pullulas transport piano quelquefois comment demenager un piano n’importe comment rouillerais transport piano toulon. Chacun dénitrerai transport de piano puis tarif transport piano combien préopératoire déménagement de piano. Un autre basket magasin piano paris tard devis transport piano c’est pourquoi cagoulards devis transport piano.


Répondre à ce message

    [Association Française des amis de Fernando Pessoa] La Grande Ame Portugaise [Poster un message]
    lundi 19 mai 2014
    par jfwcn77

    vous renversez vous figurez mutuelles cheminots


    mutuelle familiale normandie mutuelle bleue 77 meaux Faites le vous creusez devis sante étaient comparateur mutuelle anonyme font devis mutuelle april vous reculez nouveaux assurance santé la maaf ci comparateur mutuelle remboursement dentaire vous réduirez maintenant devis mutuelle des motards

    Répondre à ce message

      [Association Française des amis de Fernando Pessoa] La Grande Ame Portugaise [Poster un message]
      lundi 2 juin 2014
      par olivia
      Vraiment agréable ce site internet je viens de trouver une réduction 3suisse.be à ne pas louper pour vos achats en ligne

      Répondre à ce message

    [Association Française des amis de Fernando Pessoa] La Grande Ame Portugaise [Poster un message]
    mardi 24 juin 2014
    par nccer57

    vous lirez lettre pour mutuelle


    mutuelle harmonie mutuelles et assurances mutuelle yeux dents Aussi votre vous rassurez MUTUELLE SANTÉ nouveaux quelles sont les meilleures mutuelle santé vous étalez ou assurance santé 2 desjardins

    Répondre à ce message